Nouvelles Normes internationales d’audit interne : un véritable changement pour les fonctions d'audit interne

Les nouvelles Normes internationales d’audit interne (« Global Internal Audit Standards - GIAS ») publiées le 9 janvier 2024 seront effectives à partir du 9 janvier 2025 et devront être mises en place par toutes les fonctions d’audit interne, respectant les normes professionnelles de « l'Institute of Internal Auditors » (IIA). Elles ont pour but l’amélioration de la qualité, la performance de la fonction d’audit interne et de renforcer sa position en tant que partenaire essentiel du conseil d'administration et de la direction dans les entreprises. Dans les secteurs réglementés, une évaluation par l’auditeur mandaté par le régulateur est également à prévoir. Les changements apportés par ces nouvelles normes étant considérables, la mise en œuvre de ces dernières représente un défi majeur pour toute fonction d’audit interne. Notre approche pragmatique repose sur deux piliers : une analyse des écarts avec les nouvelles Normes et l’accompagnement dans la mise en œuvre pragmatique des changements nécessaires.

Les nouvelles Normes internationales d'audit interne de l’IIA représentent une avancée majeure pour la communauté de l'audit interne et fournissent un cadre prospectif et détaillé pour garantir l'efficacité et l'efficience des contrôles internes, de la gestion des risques et des processus de gouvernance de leurs organisations.  

Les défis des nouvelles Normes pour les fonctions d’audit interne

Remplaçant les anciens « International Standards for the Professional Practice of Internal Auditing » à partir du 9 janvier 2025, les nouvelles Normes internationales d’audit interne apportent des changements qui pourront être plus ou moins conséquents selon les domaines.

Les domaines concernés par les modifications les plus importantes sont notamment :

  • Dispositions obligatoires, lignes directrices de mises en œuvre et guides complémentaires
  • Communication avec le conseil d'administration et la direction
  • Prise en compte des attentes des parties prenantes
  • Objectifs de performance et d’amélioration continue
  • Dispositions obligatoires pour l’évaluation de certains risques critiques comme la cybersécurité
  • Normes et guides de mise en œuvre spécifiques pour les auditeurs internes du secteur public et les petites fonctions d'audit interne

Notre approche

Étape 1

GIAS_Illu 1_FRA

Étape 2

GIAS_Illu 2_FRA

1. Analyse des écarts

  • Nous procédons à une analyse détaillée des écarts avec les nouvelles Normes dès 2024 afin de réaliser un catalogue des mesures à mettre en œuvre pour la mise en conformité de votre fonction d’audit interne.
  • Il s’agit d’une analyse objective et indépendante de la part de nos experts, mais qui se fera bien entendu en coopération et en concertation avec la fonction d’audit interne de votre entreprise

Votre valeur ajoutée

  • Nos experts sont aguerris aux missions d’évaluations externes sont eux-mêmes responsables de l’audit interne, lorsque cette fonction est externalisée chez nous.
  • Nous faisons appel à nos experts secteur qui comprennent les spécificités de votre branche d’activité, que ce soit le secteur bancaire, des assurances, de l’industrie, des sciences de la vie, des ONG ou du secteur public.
  • Nous partageons avec vous des insights relatifs à votre secteur pour que vous puissiez vous comparer à vos pairs et ainsi améliorer votre fonction d’audit interne par rapport à vos concurrents.

2. Accompagnement dans la mise en œuvre

Nous vous accompagnons tout au long des étapes de la mise en conformité aux nouvelles Normes d’audit interne : 

  • Nous élaborons le plan d’actions basé sur l’analyse détaillée des écarts.
  • Nous travaillons main dans la main avec vous et vous accompagnons tout au long de la mise en œuvre.
  • Nous adaptons pour vous tous les documents nécessaires.
  • Nous mettons à votre disposition de nouveaux outils et notre expertise (par exemple pour mesurer la performance de votre fonction d’audit interne).
  • Nous organisons des formations pour vos collaborateurs et vous assistons dans la communication avec vos parties prenantes.

Votre valeur ajoutée

  • Vous échangez avec des « confrères » : nos experts sont eux-mêmes responsables de l'audit interne, lorsque cette fonction est externalisée chez nous.
  • Nous faisons appel à nos experts secteur qui comprennent les spécificités de votre branche d’activité, que ce soit le secteur bancaire, des assurances, de l’industrie, des sciences de la vie, des ONG ou du secteur public.
  • La mise en œuvre du plan d'actions se fait en étroite collaboration avec vous et répond à vos besoins organisationnels tout en étant conforme aux nouvelles Normes.

Avancez votre évaluation externe prévue en 2025

Si vous avez l'intention de procéder à une évaluation externe selon la norme d'audit 1312 en 2025, nous vous recommandons de l'avancer à 2024. En 2025, les nouvelles normes ne seraient en place que depuis trop peu de temps pour qu'il soit possible de procéder à une évaluation pertinente de la qualité de la mise en œuvre. En avançant l'évaluation, seules les anciennes normes seront prises en compte. Nous disposons de l'expertise nécessaire pour mener à bien ce projet avec vous de manière efficace.

Prise de contact sans engagement

Nous échangeons volontiers avec vous pour vous aider à vous positionner face à ce nouveau défi pour la profession.

Contactez-nous !