Etes-vous au point avec toutes les nouveautés de la réforme du droit de la société anonyme ? Testez vos connaissances !

La nouvelle loi, adoptée par le Parlement suisse en juin 2020 et entrée en vigueur le 1er janvier 2023, apporte de nombreux changements au cadre juridique des sociétés anonymes suisses. Il vise à rendre les règles plus flexibles, modernes et transparentes, tout en répondant à certains défis qui ont été soulevés au fil des années.

Testez vos connaissances sur la réforme du droit de la société anonyme (ci-après droit de la SA) en répondant aux questions les plus fréquemment posées !

Les 15 questions les plus fréquemment posées concernant les changements liés à la réforme du droit de la SA

1. Quelle est la date limite pour la mise en œuvre du nouveau droit de la SA ?

Les entreprises ont maintenant deux ans (jusqu'au 1er janvier 2025) pour adapter leurs statuts au nouveau droit en vigueur.

2. Quelle est la nouvelle valeur nominale minimale des actions ?

La valeur nominale des actions peut être fixée en dessous du minimum actuel de CHF 0,01 CHF à tout montant supérieur à zéro.

3. Quelles sont les devises autorisées pour le capital social d'une SA et d'une Sàrl ?

Francs suisses (CHF), Livre britannique (GBP), Euro (EUR), Dollar américain (USD), Yen (JPY). Lorsque le capital-actions est fixé dans une monnaie étrangère, la même monnaie doit être utilisée pour la comptabilité commerciale et la présentation des comptes.

4. L'approbation de la monnaie fonctionnelle pour la conversion en monnaie étrangère nécessite une majorité qualifiée. La conversion sera effectuée sur la base du taux « courant ». Quand la monnaie fonctionnelle peut-elle être modifiée ?

Le changement de monnaie fonctionnelle peut être effectué soit de manière prospective pour le début de l'exercice suivant, soit de manière rétrospective pour le début de l'exercice en cours. Pour le changement de la monnaie fonctionnelle, un quorum dit qualifié est nécessaire (au moins les deux tiers des voix attribuées aux actions représentées et la majorité des valeurs nominales représentées ). Pour le taux de change, il faut se baser sur la date de référence «actuelle ».

5. Quelle est la durée limitée autorisée pour la marge de fluctuation du capital ?

Pour une période n'excédant pas cinq ans.

6. Quels sont les changements introduits par la nouvelle loi en ce qui concerne l'appel aux créanciers dans le cadre de la répartition des actifs lors de la liquidation d'une société ? (Art. 745 CO)

Cette répartition ne peut se faire qu’après l’expiration d’une année à compter du jour où l’appel aux créanciers a été publié. Auparavant, trois appels aux créanciers étaient nécessaires.

7. Une entreprise peut-elle mettre en œuvre une marge de fluctuation du capital si elle dispose d'une clause d'opting-out ?

Grâce à l'introduction de ce que l'on appelle la marge de fluctuation du capital, l'assemblée générale (AG) pourra à l'avenir autoriser le conseil d'administration (CA) à augmenter et à réduire de manière répétée le capital-actions dans une certaine fourchette, mais il faudra au moins que l'obligation de contrôle restreint subsiste (pas d'opting-out) si le conseil d’administration souhaite réduire le capital-actions. 

8. Une marge de fluctuation du capital peut-elle être mise en œuvre par n'importe quelle entité juridique?

Non, ce n'est possible que pour une SA. Une Sàrl ne peut pas introduire de marge de fluctuation du capital.

9. Quelles sont les limites de la marge de fluctuation du capital ?

La marge de fluctuation peut osciller entre la moitié (limite inférieure) et une fois et demie (limité supérieure) du capital-actions inscrit au registre du commerce. Cependant, elle ne peut descendre sous le seuil du capital-actions minimal requis, soit CHF 100'000.

10. Quel est l'impact de la marge de fluctuation du capital sur les réserves d'apport en capital (RAC) ?

La résolution relative à la marge de fluctuation du capital devient caduque si l'assemblée générale décide de modifier la monnaie du capital-actions. Les statuts doivent être adaptés en conséquence. Les apports et les agios effectués pendant la durée de validité de la marge de fluctuation sont crédités aux RAC (« approche nette »), dans la mesure où ces montants dépassent les remboursements des réserves dans le cadre de la marge de fluctuation. Pour les besoins de l'impôt anticipé, les apports aux RAC (p. ex. agio) ne doivent être déclarés à l'AFC qu'après la fin de la marge de fluctuation au moyen du formulaire correspondant.

11. Quand le droit de timbre d'émission est-il dû en relation avec la marge de fluctuation du capital ?

Le droit de timbre d'émission n'est dû que lorsque les apports effectués dans le cadre de la marge de fluctuation dépassent les éventuels remboursements. En toute logique, le décompte du droit de timbre d'émission n'intervient qu'à la fin de la durée fixée de la marge de fluctuation et non au moment de l’augmentation de capital.

12. Quel est le nouveau délai de grâce en cas de surendettement ?

90 jours, après l'établissement des comptes annuels pour autant qu’il existe des raisons sérieuses d’admettre qu’il est possible de supprimer le surendettement en temps utile et que l’exécution des créances ne s’en trouve pas davantage compromise.

13. Quels changements la nouvelle loi apporte-t-elle en matière de dividendes intérimaires ?

L'AG/l'Assemblée des associés peut décider de verser un dividende intermédiaire sur la base d'un bilan intermédiaire vérifié par l’organe de révision. Si une société a choisi l'opting-out, la vérification des comptes intermédiaires n'est pas nécessaire.

14. Quelles sont les nouvelles règles relatives à l'assemblée générale des actionnaires ?

L’assemblée générale peut se tenir sous forme électronique et simultanément en plusieurs lieux. 

15. Quels sont les seuils pour les exigences d'un contrôle ordinaire ?

Les sociétés qui, au cours de deux exercices successifs, dépassent deux des valeurs suivantes :

a)   Total du bilan: CHF 20 millions

b)   Chiffre d’affaires: CHF 40 millions

c)   Effectif: 250 emplois à plein temps en moyenne annuelle

Avez-vous d'autres questions? N'hésitez pas à contacter nos experts Emilien Gigandet et Dominique Roggo.

Plus d’infos ?