DOCTR'in n° 99 - Mai 2014

Enfin ! Entre la publication, en décembre 2008, du Discussion Paper sur la reconnaissance du chiffre d’affaires, et celle d’IFRS 15 fin mai 2014, près de 5 ans et demi se sont écoulés. Pendant cette période, deux exposés-sondage ont été publiés (juin 2010 et novembre 2011), et un délai de 30 mois aura été nécessaire pour passer du second exposé-sondage à la norme définitive conjointe avec les US GAAP.

Malgré le retard pris dans la publication de la norme, la date d’application obligatoire a été maintenue au 1er janvier 2017. Espérons que ce délai sera suffisant pour que le Transition Resource Group, établi conjointement entre l’IASB et le FASB, identifie et analyse les difficultés d’application que pourrait poser IFRS 15. L’expérience récente des normes sur la consolidation, et en particulier d’IFRS 11 qui truste aujourd’hui l’agenda de l’IFRS Interpretations Committee, a démontré la nécessité de traiter en amont les difficultés d’application.

C’est dans un prochain numéro que DOCTR’in vous dévoilera les principales dispositions d’IFRS 15. Pour patienter, vous trouverez notamment dans ce numéro une sélection des dernières décisions de l’IASB et de l’IFRS IC.

Documents

DOCTR'in n°99 - Mai 2014
Supplément - Benchmark IFRS 13
Index - Mai 2014