Etude : Global compliance 2021

Bien que la conformité soit depuis longtemps un facteur clé des décisions stratégiques des entreprises, elle peut encore être perçue par certains comme une simple obligation, plutôt que comme une opportunité. C'est pourquoi nous avons voulu savoir comment les dirigeants d'entreprise abordent la question de la conformité, notamment l'attention qu'ils y accordent, ce qu'ils en attendent, les risques qu'ils anticipent et leurs investissements prioritaires dans ce domaine.

L'étude révèle que la conformité, lorsqu’elle est bien respectée, œuvre à bâtir la confiance des investisseurs, à augmenter celle des clients et des consommateurs et à façonner une la bonne réputation positive pour de l'entreprise. Bien plus qu'une simple case à cocher, la conformité est une véritable source d'opportunités.

Un sens clair des responsabilités 

Basée sur un échantillon de 890 responsables de la conformité dans 25 pays, l'étude "Global Compliance Study 2021" démontre le vrai sens des responsabilités qu'affichent les dirigeants d'entreprise vis-à-vis de la conformité - et le retour sur investissement qu'ils espèrent en tirer. L'étude donne également un aperçu de la façon dont les dirigeants d’entreprise voient la conformité comme étant de plus en plus difficile à aborder en raison de la complexité accrue, des évolutions rapides de la législation et des retombées actuelles de la crise de la COVID-19. Pour se maintenir informés des évolutions, la plupart des dirigeants d'entreprise interrogés prévoient d'accroître les ressources financières et humaines dédiées à la conformité.

Résultats clés de l'étude 

  • Le respect de la conformité renforce la confiance des parties prenantes : 58% des dirigeants d'entreprise voient la conformité comme une opportunité de renforcer la confiance accordée à une entreprise et par conséquent de lui assurer une meilleure réputation. 
  • Les dirigeants d'entreprise sont confiants dans leur capacité à remplir les obligations de conformité actuelles et futures : 82% d'entre eux sont très confiants dans leur capacité à satisfaire les exigences de conformité aujourd'hui comme demain. 
  • La mise en conformité devient plus difficile à gérer : l'évolution rapide de la législation, la complexité accrue et la Covid-19 sont les trois défis majeurs identifiés ; le Brexit arrive en dernière place. 
  • Les dirigeants préparent le futur en investissant dans les technologies et les compétences de leurs équipes : 27% d'entre eux prévoient d'augmenter "significativement" ces cinq prochaines années les ressources financières et humaines de leur entreprise dédiées à la conformité. 

La conformité est depuis longtemps un facteur clé des décisions stratégiques des entreprises, mais elle peut encore être perçue à tort comme une simple obligation, plutôt que comme une opportunité. C'est pourquoi nous avons voulu savoir comment les dirigeants d'entreprise abordent la question de la conformité, notamment l'attention qu'ils y accordent, ce qu'ils en attendent, les risques qu'ils anticipent et leurs investissements prioritaires dans ce domaine. La vigilance à l'égard des entreprises étant plus étroite que jamais, il est rassurant de constater que la plupart des dirigeants d'entreprise interrogés prévoient d'accroître leurs ressources dédiées à la conformité.

José Caneda CEO, Mazars en Suisse

Télécharger l'étude "Global Compliance Study 2021" pour découvrir les opportunités que la conformité peut créer, les défis qui nous attendent, comment la transparence fiscale agit comme un microcosme pour la conformité, que font les chefs d'entreprise pour préparer l'avenir et bien plus.  

Télécharger l'étude