Étude | Développement durable : la situation des PME suisses

Mazars et la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont étudié la façon dont les PME suisses mettent en œuvre les évolutions vers plus de transparence en matière de développement durable. Les sociétés ont-elles une stratégie de durabilité claire, celle-ci fait-elle l'objet d'une communication externe et se fait-elle selon des standards précis ?

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Le développement durable, un sujet important mais encore sous-estimé par de nombreuses entreprises

Les PME suisses estiment certes que le développement durable est un thème important, mais rares sont celles qui ont des stratégies claires ou qui en font état. Seules 18% des entreprises interrogées publient un rapport de durabilité. Environ 26% des entreprises sont actuellement en train d'élaborer un rapport, tandis qu'environ 56% ne prévoient pas d'en établir un à l'heure actuelle. Néanmoins, presque toutes les entreprises interrogées partent du principe que le reporting sur la durabilité gagnera en importance à l'avenir.

Les éléments clés de notre étude sur les rapports de durabilité en Suisse

  • 18

    % établissent un rapport de durabilité
  • 26

    % travaillent actuellement à l'élaboration d'un rapport de durabilité
  • 56

    % ne prévoient pas pour l'instant d'établir un rapport de durabilité

La méthodologie de la présente étude repose sur une combinaison d'enquêtes quantitatives et qualitatives. 500 entreprises en Suisse ont été interrogées. En outre, dix interviews ont été menées avec des expertes et des experts.

  • 18% des entreprises interrogées établissent déjà aujourd'hui un rapport de durabilité sur une base annuelle, la majorité d'entre elles étant des grandes entreprises.
  • 70% des entreprises qui établissent un rapport sur la durabilité appliquent principalement les standards de la Global Reporting Initiative (GRI).
  • 26% des entreprises interrogées qui n'ont pas encore établi de rapport de durabilité prévoient de le faire pour la première fois au cours des trois prochaines années.
  • La majorité des entreprises interrogées (56%) indiquent qu'elles n'ont pas encore établi de rapport de durabilité.
  • Les raisons invoquées pour ne pas rédiger un rapport sur la durabilité sont principalement l'indifférence de la part des parties prenantes (stakeholders) par rapport à ce sujet et le manque de ressources en termes de personnel.
  • Les entreprises considèrent que les plus grands défis dans le cadre de la mise en œuvre du rapport sur la durabilité sont le manque ou l'insuffisance de connaissances, ainsi que la difficulté de disposer de données fiables.

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