« Global Compliance » : les entreprises voient la conformité comme une opportunité de renforcer la confiance et leur réputation

22 novembre 2021, Genève : Mazars, un acteur international d’audit, de fiscalité et de conseil, publie une étude intitulée "Unlocking trust: why global compliance is on the business agenda" sur la perception des dirigeants entreprises concernant la conformité.

Basée sur un échantillon de 892 responsables de la conformité dans 25 pays, l'étude donne un aperçu des opportunités et des risques liés à la conformité aujourd’hui et dans le futur.

Résultats clés de l’étude

• Le respect de la conformité renforce la confiance des parties prenantes : 58% des dirigeants d'entreprise voient la conformité comme une opportunité de renforcer la confiance accordée à une entreprise et par conséquent de lui assurer une meilleure réputation.
  • Les dirigeants d'entreprise sont confiants dans leur capacité à remplir les obligations de conformité actuelles et futures : 82% d'entre eux sont très confiants dans leur capacité à satisfaire les exigences de conformité aujourd'hui comme demain.
  • La mise en conformité devient plus difficile à gérer : l'évolution rapide de la législation, la complexité accrue et la Covid-19 sont les trois défis majeurs identifiés ; le Brexit arrive en dernière place.
  • Les dirigeants préparent le futur en investissant dans les technologies et les compétences de leurs équipes : 27% d'entre eux prévoient d'augmenter "significativement" ces cinq prochaines années les ressources financières et humaines de leur entreprise dédiées à la conformité

La conformité, véritable source d'opportunités

58% des dirigeants considèrent que la conformité est non seulement une obligation, mais aussi une opportunité. Les opportunités offertes par la conformité sont considérables : elles créent de la confiance, la renforcent et contribuent à une réputation positive. 65 % pensent qu'une conformité solide renforce la confiance des investisseurs ; 64 % disent qu'elle renforce la confiance des clients ; 61 % pensent qu'elle contribue à construire une réputation positive.

Les entreprises consacrent des efforts importants à la conformité

Pour 75 % des entreprises, les dirigeants d'entreprise ou les conseils d'administration abordent la question de la conformité sur une base trimestrielle ou plus (39 % sur une base mensuelle). Cet engagement s'inscrit le plus souvent dans le cadre d'un examen des risques programmé à l'avance (50 %), mais il est aussi souvent motivé par la recherche de nouvelles idées ou opportunités (44 %).

Plus de la moitié des entreprises s'attendent à ce que les exigences de conformité deviennent plus difficiles à satisfaire à l'avenir

En général, les entreprises confirment que l'attention et les ressources qu'elles consacrent à la conformité donnent des résultats positifs : 82% d'entre eux sont très confiants dans leur capacité à satisfaire les exigences de conformité aujourd'hui comme demain. Toutefois, plus de la moitié d'entre elles (51 %) s'attendent à ce que la mise en conformité devienne plus complexe au cours des cinq prochaines années. Elle devient plus difficile à gérer : l'évolution de la législation, la complexité accrue et la Covid-19 sont les trois défis majeurs identifiés. Quelque 38 % des participants citent la complexité croissante comme l'un des défis les plus importants en matière de conformité au cours des cinq prochaines années ; le même nombre cite les impacts de la pandémie et 36 % mettent en avant la nouvelle législation. Le Brexit arrive en dernière place des défis à relever (23 % des personnes interrogées dans le monde le citent comme un défi majeur).

Les risques de non-conformité sont connus

Les personnes chargées de la conformité dans les entreprises sont conscientes des risques importants liés aux manquements en matière de compliance : 77 % d'entre eux indiquent que leur entreprise a déjà été confrontée à des problèmes de conformité comptable et fiscale au cours des cinq dernières années. Parmi les conséquences citées, on compte dans la plupart des cas une atteinte à la réputation, des mesures disciplinaires internes et des amendes.

Investir dans la technologie et dans les compétences

La technologie (en particulier l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle) et les compétences sont les principaux investissements prévus en matière de conformité : 45 % affirment que les nouvelles technologies de conformité comptable et fiscale seront l'un des principaux moteurs de l'amélioration des performances en matière de compliance dans cinq ans. Cependant, elles sont freinées par le manque de connaissances et de compétences des équipes : deux répondants sur cinq (42 %) estiment qu'il s'agit d'un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de conformité par leur équipe.

José Caneda, CEO, Mazars en Suisse, estime que « la conformité est depuis longtemps un facteur clé des décisions stratégiques des entreprises, mais elle peut encore être perçue à tort comme une simple obligation, plutôt que comme une opportunité. C'est pourquoi nous avons voulu savoir comment les dirigeants d'entreprise abordent la question de la conformité, notamment l'attention qu'ils y accordent, ce qu'ils en attendent, les risques qu'ils anticipent et leurs investissements prioritaires dans ce domaine. La vigilance à l'égard des entreprises étant plus étroite que jamais, il est rassurant de constater que la plupart des dirigeants d'entreprise interrogés prévoient d'accroître leurs ressources dédiées à la conformité ».

Méthodologie

Mazars, en partenariat avec GQR Research, a interrogé 892 cadres supérieurs dans les domaines de la comptabilité et de la conformité fiscale travaillant dans des entreprises multinationales, entre le 30 avril et le 2 juin 2021. Le sondage a été réalisé en ligne et sur le principe du " double aveugle " : les répondants ne savaient pas que Mazars était à l'initiative de l'enquête. Les participants au sondage sont issus d'entreprises multinationales du secteur privé. Impliqués dans la comptabilité et la conformité fiscale au sein de leur organisation, ils occupent des fonctions de direction et travaillent dans un siège mondial/régional avec une responsabilité multipays.

Les personnes interrogées proviennent de toutes les régions du monde, en particulier d'Europe de l'Ouest et d'Asie-Pacifique. Vous trouverez ci-après les détails de la participation par région : Afrique et Moyen-Orient (100 réponses) ; Asie-Pacifique (251 réponses) ; Europe centrale et orientale (50 réponses) ; Amérique du Nord (51 réponses) ; Amérique latine (101 réponses) ; Europe de l'Ouest (339 réponses).

Taille de l'organisation des participants au sondage :

- Moins de 1 000 employés dans le monde : 268 réponses

- 1 000-10 000 employés dans le monde : 380 réponses