DOCTR'in n°116 - Décembre 2015

A l’heure où nous finalisons ce numéro, l’IASB a publié de manière définitive la norme IFRS 16 sur les contrats de location. Le cadeau de Noël annoncé s’est transformé en étrennes, et les entreprises doivent maintenant se préparer à comptabiliser au bilan leurs contrats de location opérationnelle à compter de 2019.

Le chantier d’application de ce nouveau texte devra donc être mené parallèlement à celui de la norme IFRS 15, dont les amendements sont en cours de finalisation par l’IASB. DOCTR’in vous présente dans ce numéro les décisions prises par l’IASB et les évolutions que l’on peut attendre par rapport à l’exposé-sondage de juillet 2015.

Outre ces deux chantiers IFRS, les entreprises françaises devront travailler à l’application dès 2016 des modifications résultant de la transposition en droit français de la Directive comptable unique, dans leurs comptes individuels et, le cas échéant, leurs comptes consolidés établis selon le référentiel français. DOCTR’in vous présente, dans une longue étude, les principales modifications apportées au référentiel comptable national.

Toute la rédaction de DOCTR’in vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2016 qui s’annonce donc studieuse.

Documents

116 - Doctrine
116 - Index