Covid-19 : gestion des liquidités

Le Conseil fédéral a adopté un programme de prêts d’urgence de 40 milliards de francs pour combler les déficits de liquidités, qui est effectif à partir du 26 mars 2020. Les entreprises peuvent demander à leurs banques des crédits relais jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel et au maximum 20 millions de francs. Les prêts d’urgence accordés par le Conseil fédéral sont conditionnés à la soumission d’une documentation exhaustive et doivent suivre une procédure rigoureuse.

Les entreprises doivent remplir certaines conditions pour être éligibles à l’obtention des prêts cautionnés par la Confédération :

  • La première tranche de crédit - jusqu'à CHF 500'000 est facile à obtenir auprès de votre établissement bancaire. Cette procédure nécessite un jour au maximum entre votre demande et le règlement en espèces et doit être mise en œuvre le plus tôt possible.
  • La deuxième tranche de crédit jusqu'à CHF 20'000'000 est plus complexe à obtenir (et est seulement possible après avoir obtenu la première tranche).

Nous vous conseillons de bien préparer la documentation qui est nécessaire à l’obtention de cette deuxième tranche. Votre banque effectuera une analyse approfondie avant de vous accorder un crédit, car 15% du prêt sera garanti par la banque. Pour garantir l'acceptation de votre demande de crédit, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

  • Description des performances financières historiques en valeur et en ratio
  • Plan de gestion des liquidités à court et à long terme
  • Business plan financier avec des scénarios reflétant l'impact du coronavirus sur vos états financiers
  • Tableau des utilisations et des sources des fonds
  • Ratios de performance financière et bancaire

Même si cela est difficile au vu de la crise dans laquelle nous plonge cette pandémie, il est essentiel de prendre du recul et d'élaborer un plan d'action efficace.

Nos services

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier afin d’assurer la continuité de la gestion des liquidités dans cet environnement sans précédent. La situation évoluant rapidement, les dirigeants d'entreprises ont besoin de connaître leur situation de trésorerie actuelle et de leurs engagements à court terme à tout moment. Un modèle financier performant permettant d’accéder à des fonds sera un outil de gestion indispensable pour prendre des décisions pertinentes utiles à la préservation de votre entreprise. L'équipe de Mazars se tient à votre disposition pour vous aider à préparer la documentation nécessaire pour obtenir la deuxième tranche de crédit.

N'hésitez pas à nous soumettre vos questions en contactant nos experts.

Documents

Factsheet_​gestion de la trésorerie
Factsheet_​crédits Covid-19