Certification EQUAL-SALARY

L’égalité salariale est un droit humain, elle constitue un enjeu stratégique pour la société et figure désormais à l’agenda de la plupart des dirigeants d’entreprise. Obtenir la certification EQUAL-SALARY permet aux organisations de démontrer qu’elles rémunèrent leurs employés, femmes et hommes, de manière égale et leur confère une valeur ajoutée considérable.

La certification EQUAL-SALARY est délivrée par la Fondation EQUAL-SALARY, une organisation indépendante, à but non lucratif qui promeut l’égalité salariale et ainsi l’égalité des chances – entre les femmes et les hommes dans les entreprises du monde entier. Cette certification repose sur une approche scientifique solide et a été développée en collaboration avec l’Université de Genève et soutenue financièrement par la Confédération suisse.

Toute organisation comportant au moins 50 employés, dont 10 femmes au minimum, est éligible à cette certification.

Egalité salariale : quels avantages pour les employeurs ?

  • En devenant une société certifiée EQUAL-SALARY, vous démontrez votre engagement en faveur de l’égalité salariale femmes hommes.
  • La certification vous donne un avantage capital pour attirer et retenir les talents. Vous améliorez également votre image auprès de vos clients, vos investisseurs et vos fournisseurs.
  • En positionnant votre organisation comme pionnière de la diversité et de l’inclusion, vous vous engagez pour un monde plus équitable et durable.

Réputation

et

exemplarité

Attraction

des

talents

Diversité

et

inclusion

Réduction de la

vulnérabilité

des femmes

Challenge

des

stéréotypes

La certification va bien au-delà de l’analyse salariale. Elle requiert un engagement manifeste et soutenu de la direction ainsi que l’existence de processus RH efficients permettant une amélioration continue de l’égalité entre femmes et hommes dans l’entreprise.

Nos services en matière de certification EQUAL-SALARY

Au cours des dernières années, Mazars en Suisse a formé une équipe de consultants pluridisciplinaire spécialisée dans différents audits de certification RSE (responsabilité sociale d’entreprise).

En tant que partenaire d’audit accrédité par la Fondation EQUAL-SALARY, nous sommes habilités à conduire les audits menant à la certification EQUAL-SALARY.

Quelles sont les étapes de la certification EQUAL-SALARY ?

EQUAL-SALARY est une certification suisse reconnue à l’international qui repose sur une méthodologie en quatre phases s’appuyant sur les normes de qualité ISO 9000.

  • L'analyse statistique est effectuée par la Fondation EQUAL-SALARY et se base sur une méthodologie développée en collaboration avec l’Université de Genève. La Fondation EQUAL-SALARY collecte les données salariales de l’ensemble du personnel de manière anonyme et confidentielle. Ces données sont ensuite analysées afin de déterminer si l’écart salarial entre femmes et hommes est inférieur ou égal à 5 % et de mettre en exergue la liste des cas particuliers qui devront être expliqués ou gérés si nécessaire.
  • Une fois l’analyse effectuée et si l’entreprise obtient un résultat satisfaisant, Mazars a pour mission de conduire les audits qualitatifs menant à la certification EQUAL-SALARY. Cette phase comprend une revue documentaire et des audits sur sites uniquement effectués par des auditeurs accrédités. Les auditeurs vérifient entre autres les processus RH en place et l’engagement de la direction en matière d’égalité salariale et mènent également des interviews pour recueillir la perception des employés.
  • Sur la base du rapport de Mazars, la Fondation EQUAL-SALARY décide de délivrer le certificat. L’organisation détient à ce moment le droit d’utiliser le logo « EQUAL-SALARY certified » durant la période de validité de trois ans.
  • Durant cette période, la société doit se soumettre à deux audits de surveillance. Le processus recommence ensuite pour pouvoir renouveler le certificat.

Contactez-nous !

Plus d’infos ?