Etude : évolution des priorités des consommateurs chinois en 2021

Le marché de consommation chinois, le deuxième après celui des États-Unis, est essentiel pour les marques nationales et internationales. Si les comportements d'achat des consommateurs chinois ont déjà été analysés de manière précise, les changements plus récents dans les préférences des consommateurs dans le sillage de Covid-19 sont moins connus. Notre nouvelle étude intitulée « Chinese consumers in 2021 : how priorities in lifestyle consumption are changing » cherche à examiner les tendances en matière de comportement d'achat qui montrent un délaissement des biens matériels au profit de dépenses tournées vers les expériences.

Publiée en partenariat avec Accor, Bulgari, Maserati, Remy Cointreau et Noblesse, la présente étude examine les préférences de consommation des hommes et des femmes à travers les générations et les villes et révèle certaines nouvelles tendances qui définiront le marché chinois dans les années à venir. 

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De la possession à l'expérience : comment les consommateurs chinois modifient leurs priorités pour s'aligner sur leurs objectifs de développement personnel

Basé sur des recherches approfondies, le rapport révèle que de nouvelles classes ont accédé à un certain niveau de vie. Avec elles, apparaissent de nouvelles opportunités. Dans un environnement économique post-pandémique, les Chinois urbains privilégient les expériences - qu'il s'agisse de gastronomie, d'événements culturels, de sport ou de formation continue - pour enrichir leurs vies.

Un nouveau comportement d'achat lié à la pandémie

75% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête déclarent que leur mode de consommation a changé depuis l'épidémie de Covid-19. La Chine a été le premier pays à sortir de la pandémie et, en 2021, le tourisme national ainsi que les produits alimentaires et les boissons ont rebondi. Dans quels domaines les consommateurs chinois dépensent-ils le plus et comment leurs habitudes ont-elles changé par rapport à l'ère pré-pandémique ? Que peuvent faire les marques pour suivre l'évolution des besoins de leurs publics cibles ?

Priorité à l’immatériel

Les achats de produits de luxe diminuent au profit des dépenses liées à l'expérience et au bien-être, car les consommateurs de tous les sexes, de toutes les générations et de toutes les villes orientent désormais leurs dépenses vers l'immatériel. Pourtant, chaque catégorie de consommateurs a adopté ses propres préférences. Comment cette réévaluation des dépenses liées au style de vie a-t-elle influencé les différents profils des consommateurs ? Quels sont les produits et services les plus recherchés par chaque catégorie et quelles sont les tendances de dépenses qui vont perdurer dans les années à venir ?

Découvrez les dernières tendances dans notre dernière étude.