Mazars lance sa nouvelle identité de marque : un tournant décisif dans son histoire

• Mazars déploie sa nouvelle identité de marque dans plus de 90 pays et territoires
• Cette nouvelle identité couronne le succès de la stratégie d’expansion du groupe et reflète la perspective différente qu’apporte Mazars au marché de l’audit, de la fiscalité et du conseil
• Cette nouvelle identité de marque réaffirme les valeurs et engagements de Mazars pour la construction d’un monde juste et prospère

Paris, le 21 octobre 2020 – Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité de marque dans plus de 90 pays et territoires, signant ainsi le franchissement d’une étape majeure dans l’évolution de l’entreprise. Cette refonte de marque traduit la volonté de Mazars d’offrir une alternative et d’apporter une perspective différente au marché de l’audit, de la fiscalité et du conseil. D’autre part, elle réaffirme les engagements du groupe pour la construction d’un monde juste, prospère et durable. 

Hervé Hélias, Président-Directeur Général du Groupe Mazars, a déclaré : « Je me réjouis de dévoiler cette nouvelle identité de notre marque et son positionnement, après deux ans de consultation approfondie avec nos associés, collaborateurs, clients et parties prenantes. Cette nouvelle identité reflète ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous aspirons à être demain. Au sein de notre organisation intégrée, nos associés travaillent comme une seule et même équipe, connectée et unie à travers le monde. Nous avons aujourd’hui à la fois l’envergure requise pour servir de grands clients internationaux et l’agilité nécessaire pour ajuster nos approches et apporter les solutions dont nos clients ont besoin. Dans chaque pays où nous opérons, nos équipes combinent une connaissance de la culture nationale et une perspective mondiale, offrant à des clients variés un véritable partenariat, et la confiance dont ils ont besoin pour piloter leurs activités et réaliser leurs ambitions. » 

Une croissance équilibrée et expansion réussie  

Mazars lance sa nouvelle marque sur fond de croissance continue et équilibrée, et d’expansion réussie, reflétant la solidité de sa position sur le marché. L’an dernier, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros (exercice 2018-2019), en progression de 10,4 % (hors impact de change de +0,2 %) par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse du chiffre d’affaires en 2018-2019 a été portée par une forte croissance organique de 9,0 %. 

La nouvelle marque reflète également l’évolution de Mazars, devenu un groupe international implanté dans plus de 90 pays et territoires, avec aujourd’hui près de 25 000 collaborateurs dans le monde entier. Avec « Mazars North America Alliance », ce sont 16 000 professionnels supplémentaires qui sont mis au service des clients internationaux de Mazars opérant sur les marchés américain et canadien.  Le groupe peut donc s’appuyer au total sur 40 000 professionnels dans le monde pour servir ses clients locaux ou internationaux. Cette expansion internationale se reflète dans la répartition géographique du chiffre d’affaires : plus du tiers de ce dernier est actuellement réalisé hors de l’Europe. L’Asie-Pacifique a enregistré le plus fort taux de croissance, avec 22,6 % en 2018-2019 : cette région pèse désormais pour environ 15 % du chiffre d’affaires total de Mazars. 

À propos de la croissance et de l’expansion de Mazars, Hervé Hélias a indiqué : « En 75 ans d’existence, nos principes fondateurs n’ont pas changé, mais notre entreprise, elle, a évolué. Notre taille a doublé au cours des dix dernières années : la diversité de nos services, de nos clients et de nos talents s’est décuplée à mesure que nous avons grandi. Nous auditons aujourd’hui avec près de 2 000 clients EIP à travers le monde ; 30 % sont des sociétés cotées en France et en Chine et nous servons près de 140 grandes sociétés cotées. En parallèle, nous accompagnons plus de 50 000 entreprises privées ou familiales, qu’il s’agisse de clients privés, de start-ups ou d’entreprises internationales déjà bien implantées. » 

Mazars est un partnership international et multiculturel qui ne cesse de se développer et d'étendre sa portée dans le monde entier. La nouvelle marque permet à Mazars de se présenter de manière plus cohérente dans le monde entier, tout en célébrant ses racines locales. Comme l’explique José Caneda, CEO de Mazars en Suisse: « Nous accompagnons des entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d'activité. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années en Suisse. Notre nouvelle marque et notre nouveau positionnement illustrent bien notre capacité à apporter à la fois une touche personnelle et locale et l'envergure d'une entreprise internationale ». 

Une perspective différente et équilibrée 

En collaborant de façon unie et agile à l’échelle mondiale, en cultivant la diversité et la qualité de ses professionnels, la personnalisation de ses approches et partageant les mêmes exigences de qualité et d’excellence technique partout dans le monde, Mazars veut apporter une perspective différente sur le marché de l’audit, de la fiscalité et du conseil – une singularité consciemment reflétée dans la nouvelle identité de la marque.

Ainsi, par exemple, « L’Université Mazars » vient de recevoir l’accréditation CLIP pour la deuxième fois consécutive. C’est une reconnaissance majeure pour une université d’entreprise. « Nous avons à cœur de développer nos talents et de veiller à leur employabilité. Nous voulons être un employeur de choix, en formant des experts de pointe dans leur domaine et en les aidant à devenir des leaders inspirés, capables de servir nos clients avec une exigence élevée », a déclaré Hervé Hélias. 

Mazars continue d’investir dans l’audit – expertise, technologie, contrôle qualité – et contribue activement au débat visant à assurer l’intégrité et la durabilité de cette profession. « Le secteur a besoin d’innovations techniques et réglementaires, de standards de qualité homogènes et de choix », explique Hervé Hélias. À côté de l’audit, qui pèse pour près de la moitié de son activité, Mazars a développé un portefeuille de services comptables, fiscaux, juridiques et de conseil. Cet enrichissement progressif de l’offre est né de la conviction que la complémentarité de ces expertises est aujourd’hui particulièrement pertinente pour des organisations de toutes tailles, opérant dans des environnements réglementés complexes et avec un impératif de développement « durable ». 

Enfin, la nouvelle identité de marque réaffirme la raison d’être et les valeurs historiques de Mazars que sont l’intégrité, la responsabilité et la transparence. Parmi les sujets au cœur de son engagement, se trouvent des études et contributions intellectuelles pour comprendre le rôle des services financiers dans la lutte contre le changement climatique. Un autre axe de travail consiste à nourrir une réflexion constructive et collective visant à renforcer les pratiques et le marché de l’audit, profession essentielle à l’intérêt public.

Cécile Kossoff, Directrice de la marque et du marketing du groupe Mazars, qui a dirigé le projet de refonte de la marque, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de notre groupe, de son parcours et de la nouvelle marque Mazars. Cette nouvelle identité est fidèle à l’ADN de Mazars, et vient aujourd’hui souligner ce que nous sommes, notre manière de travailler et ce qui fait notre différence. Elle reflète plusieurs choses : notre héritage et notre approche intégrée, notre envergure véritablement internationale mais aussi l’ancrage dans les cultures locales; la responsabilité que nous ressentons vis-à-vis de notre secteur d’activité ; l’expertise technique et la qualité que nous offrons depuis toujours ; l’attention et le respect mutuel que nous avons pour nos clients, cette dimension humaine chère à Mazars et qu’ils apprécient, tout autant que la confiance et l’assurance que nous leur apportons ; et enfin notre engagement à agir dans l’intérêt collectif. »