Event : les fonds immobiliers, un outil de planification efficace et responsable

Depuis toujours, l’investissement financier dans l’immobilier représente une valeur sûre. Il est synonyme de rendement régulier et stable, avec une certaine sécurité et une protection contre l’inflation. Au moment de recevoir un rendement, de percevoir un gain en capital, de léguer un immeuble ou d’en hériter se pose cependant la question de son imposition qui peut, selon les cas, s’avérer relativement importante.

Il existe néanmoins plusieurs possibilités afin d’optimiser la détention immobilière. L’une d’elles, parfois moins connue, consiste à investir dans un fonds immobilier. C’est une solution qui s’avère attractive, tant d’un point de vue fiscal que pour la gestion professionnelle et durable des immeubles qui en découle, tout en diversifiant les risques et en assurant des rendements attractifs.

A l’heure où les exigences de la Confédération en matière de consommation énergétique du parc immobilier sont toujours plus élevées et contraignantes, les rénovations deviennent parfois un casse-tête pour les propriétaires car elles demandent une grande expertise technique et un investissement financier conséquent. A travers un fonds immobilier, ils n’ont plus à s’en préoccuper puisque c’est le fonds qui gère directement cela de manière autonome.

Afin d’approfondir ce sujet qui pourrait vous intéresser, Mazars et Realstone vous invitent à un tour d’horizon des questions liées à la fiscalité immobilière et au fonctionnement des fonds immobiliers.

Date et horaire

Jeudi 19 mai 2022 | 17h à 20h 

Lieu

Musée cantonal des Beaux-Arts

Place de la Gare 16

1003 Lausanne 

Je m'inscris à l'évènement

Programme

17h00 - 17h30 : Accueil

17h30 - 17h40 : Mot de bienvenue

17h40 - 18h00 : Fiscalité des fonds immobiliers

18h00 - 18h20 : Cas pratique d’un apport d’immeubles dans un fonds immobilier

18h20 - 18h45 : Table ronde / Questions-réponses

A partir de 18h45 : Apéritif dînatoire 

Intervenants

  • Giuseppe Sottile, Associé tax, Mazars
  • Ludovic Pasche, Senior Manager tax, Mazars
  • Julian Reymond, CEO, Realstone

Disclaimer Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.