Comment améliorer la performance financière et transformer votre entreprise

Dans l’environnement économique complexe actuel, il peut être difficile de développer une approche cohérente pour mesurer et améliorer la performance financière. Cependant, le fait de s’assurer que des mesures sont en place et conformes à la stratégie de l’entreprise peut contribuer à améliorer la situation financière. Sans transparence suffisante, il n’est pas possible de prendre les décisions stratégiques importantes et les mesures qui en découlent. Comme le dit l’adage : « on ne peut gérer que ce que l’on peut mesurer ! »

Article rédigé par Jens Ekopf, Associé, Mazars

Il est essentiel d’élaborer un ensemble de « mesures stratégiques » alignées sur un ensemble clair d’indicateurs clés de performance (KPI) pertinents, liés aux états financiers, en précisant et en se concentrant sur la manière dont chaque indicateur influence le résultat net et sur les axes d’amélioration possibles. 

Vous trouverez ci-dessous quatre facteurs clés auxquels vous devez réfléchir lorsque vous examinez la performance financière sous l’angle stratégique. 

Améliorer les indicateurs clés de performance (KPI) 

Il est de plus en plus important de mettre en œuvre une culture de la gestion du changement qui complète la production d’états financiers de qualité et une analyse approfondie des différents segments de clients, produits ou services – ainsi que des régions et pays dans lesquels l’entreprise est implantée. 

Affiner l’analyse des marges bénéficiaires permet de déterminer les clients, produits, services et sites qui sont les plus rentables ou les domaines qui ont incidence négative sur le résultat net. La rentabilité doit être clarifiée dans tous ses aspects et être compréhensible pour le management. 

L’adoption d’un ensemble plus pragmatique d’indicateurs de performance vous permet d’allouer les budgets financiers de manière plus précise et vous donne une idée plus claire des principaux leviers pour atteindre vos objectifs financiers à long terme et vos objectifs stratégiques. 

Se forger une vision d’ensemble 

Une vision d’ensemble permet d’identifier les opportunités susceptibles d’améliorer durablement la performance financière globale. 

Un premier point à aborder serait de savoir quelle expertise et quels processus vous permettraient de mieux satisfaire les besoins de vos clients, tout en améliorant les débouchés de vos produits ou services. Par exemple, allouer suffisamment de fonds aux grandes tendances telles que la numérisation (flux de travail, robotique) et l’expérience utilisateur (UX) pourrait s’avérer un moyen plus efficace d’améliorer les performances financières à long terme que, par exemple, de se concentrer sur une stratégie commerciale à court terme dans un pays dont la croissance du marché pourrait s’essouffler.

Parallèlement il serait sûrement judicieux d’évaluer le potentiel d’externalisation de certaines fonctions qui ont une faible valeur stratégique pour votre modèle économique, ou lorsque vous ne disposez pas de l’expertise en interne. Non seulement l’externalisation contribuera à améliorer l’efficacité opérationnelle, mais elle libère du temps qui peut alors être consacré à l’amélioration du positionnement stratégique sur le marché. Une gestion rigoureuse du niveau de service des fonctions concernées permet de réduire considérablement les risques potentiels. 

Aligner gestion des risques et conformité 

Une stratégie efficace et globale de gestion des risques peut aider à identifier et protéger une entreprise contre les risques de non-conformité en matière fiscale, réglementaire, de responsabilité sociétale des entreprises au niveau local et mondial. En effet, les risques financiers ou de liquidité ne sont pas les seuls risques à prendre en compte pour piloter votre entreprise. 

Toutefois, ce n’est qu’en identifiant et en affectant le niveau de risque lié à chaque composante que vous pourrez obtenir une image fidèle de la stratégie de gestion des risques et évaluer ce qui est conforme, et ce qui ne l’est pas, afin de prendre les mesures qui s’imposent. 

Mesurer pour mieux piloter votre entreprise 

La mise en place d’un système d’indicateurs de performance financière qui surveille et mesure régulièrement votre stratégie et l’opérationnel vous permettra d’accroître la transparence de votre modèle économique. Pour assurer le succès à long-terme de votre entreprise, il est capital de mettre en oeuvre des processus et d’utiliser des technologies qui facilitent une meilleure analyse de la performance financière. 

Travailler avec des partenaires de confiance peut aider à créer une culture dans laquelle les entrepreneurs, les managers et les employés comprennent parfaitement les leviers de performance et reçoivent le soutien nécessaire pour aligner les objectifs stratégiques de l’entreprise et l’opérationnel. Dans une telle culture d'entreprise, les systèmes de primes relatifs aux objectifs personnels et des équipes devraient être liés de manière équitable et transparente aux performances financières. 

En améliorant les stratégies en matière de performance financière, les entreprises peuvent créer une feuille de route, qui non seulement relie plus étroitement les objectifs de l’entreprise aux KPI, mais crée également un pilier de la croissance future.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise à se développer à l’international, n’hésitez pas à nous contacter.