Trouver le juste équilibre entre numérique et culture d’entreprise

Les progrès numériques et technologiques ont été source d’importantes avancées pour les entreprises du monde entier. L’innovation numérique nous a permis de renforcer la communication et l’accès aux clients, de nous servir de l’intelligence artificielle, de développer de nouvelles solutions et de nouveaux systèmes ainsi que de collecter un nombre important de données très utiles grâce à divers algorithmes qui aident à orienter l’activité.

Article rédigé par Remco Schoonderwoerd et Marc Engel, Associés, Mazars 

Pour qu’une stratégie numérique soit efficace, vous devez vous assurer que vos employés soient au fait des réglementations, législations et évolutions actuelles. S’il s’agit d’un domaine que votre entreprise ne maîtrise pas suffisamment, disposer de l’infrastructure adéquate et faire évoluer les mentalités au sein de l’entreprise vous aideront à surmonter les défis associés à la stratégie numérique.

Risque no 1 : ne pas tenir compte de la culture d’entreprise

La gestion des personnes et du changement dans le cadre de la transformation numérique peut s’avérer plus difficile que de prendre les décisions concernant la technologie elle-même. Certaines entreprises peuvent adopter une approche « top down », ce qui est particulièrement important lorsque vous devez, en tant que propriétaire d’entreprise, sensibiliser et faire comprendre les avantages du numérique, ainsi que l’impact de ces changements sur l’activité au quotidien. 

La direction doit promouvoir et expliquer la vision d’entreprise afin d’instaurer une « culture du changement ». Ceci facilitera la transformation numérique au sein d’une entreprise. Il est essentiel de disposer d’un leadership fort et inspirant. 

Risque no 2 : ignorer les talents

Il est important que vous, chefs d’entreprise, reconnaissiez les talents au sein de votre entreprise, notamment ceux de la génération Z qui peuvent être le moteur pour promouvoir les initiatives numériques. Reconnaître ces capacités et les mettre à profit aide à combler le manque d’expertise.

En outre, la création d’un écosystème numérique au travers, par exemple, de partenariats avec des start-ups, des organismes de recherche, des établissements d’enseignement ou des réseaux d’entreprises permettra également de renforcer le niveau d’expertise et d’amorcer le processus de transformation numérique. 

Risque no 3 : l’absence d’une vision claire

Lors du passage au numérique, il est important d’avoir une vision claire et à long terme couvrant toutes les questions susceptibles d’avoir un impact sur la planification stratégique et les objectifs de l’entreprise. Les problématiques doivent être évaluées en interne et en externe et être considérées sous l’angle pratique et économique. 

L’évaluation des facteurs externes doit s’attacher à comprendre les attentes des clients et les pratiques de la concurrence. En interne, il est important que les membres du personnel partagent les mêmes valeurs. Par conséquent, l’ensemble du personnel doit être associé au déploiement de votre vision. 

Risque no 4 : chercher des raisons de ne pas agir

Pour beaucoup, l’idée de mettre en œuvre de nouvelles technologies peut soulever des réticences : peur de la complexité, du coût et, plus généralement, doute quant au fait que ces nouvelles technologies bénéficieront réellement à votre entreprise. Cet état d’esprit peut vous amener à penser qu’il est préférable de vous en tenir à votre approche traditionnelle plutôt que de vous concentrer sur la façon dont les technologies numériques, et plus précisément quels aspects de ces technologies, peuvent être optimisés au sein de l’entreprise. 

L’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle, la blockchain ou l’automatisation robotique des processus, qui offre de meilleures perspectives d’activité, peut contribuer à impulser au sein de votre entreprise la dynamique nécessaire à l’adoption des plans de transformation numérique. L’adoption de nouvelles technologies et du numérique permettra au personnel de se former davantage et d’acquérir une plus grande expérience, ce qui améliorera la productivité, le climat de travail et la satisfaction au travail. 

Risque no 5 : se concentrer sur les coûts

D’aucuns pensent peut-être que la mise en œuvre de nouvelles technologies est une démarche de long terme qui ne portera ses fruits qu’après de nombreuses années et qui engendre des coûts élevés, ce qui peut susciter des réticences au sein du personnel. Cependant, les progrès réalisés dans les nouvelles technologies ont permis de réduire de manière significative les délais et les coûts de mise en œuvre. 

Les solutions technologiques basées sur le Cloud sont rentables et faciles d’accès. Les coûts et les efforts ne devraient donc plus être un problème. 

Les entreprises devraient désormais être en mesure de considérer le numérique comme un investissement judicieux. 

Risque no 6 : ignorer la chaîne de valeur

Vos clients et fournisseurs travailleront inévitablement sur des programmes de transformation numérique similaires, ce qui pourrait être source de conflits en cas d’absence d’harmonisation des différentes plateformes. 

Il est nécessaire de collaborer avec vos clients et vos fournisseurs sur les plans numériques pour garantir que les technologies adoptées sont adaptées à votre entreprise, ainsi qu’à l’ensemble de la chaîne de valeur. Un alignement plus étroit avec ces derniers sur le plan technologique permet également de définir les programmes de transformation numérique sur lesquels se concentrer initialement. 

Risque no 7 : sous-estimer les opportunités

Les aspects pratiques de la résolution des problèmes du numérique à court terme conduisent souvent à ignorer les opportunités à long terme. Cependant, lorsque vous reconnaissez les avantages que peut tirer votre entreprise du numérique, vous pouvez alors voir clairement comment elle améliorera tous les systèmes et processus. 

Par exemple, travailler sur des tableaux de bord ou combiner différentes sources pour tirer meilleur profit des données récoltées permet de mieux planifier le possible succès de développements futurs, de mieux prédire les comportements des clients et d’améliorer les marges. 

Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère du numérique, il est important de ne pas négliger le champ des possibles.

En créant une culture qui englobe numérique et capacité à saisir les opportunités qu’il offre, les entreprises peuvent gagner en efficacité, et garder ainsi une longueur d’avance sur la concurrence et créer de nouvelles opportunités de croissance et d’expansion.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise à se développer à l’international, n’hésitez pas à nous contacter.