
Business It's Personal
Chaque entreprise est unique – quels que soient sa date de création, son secteur d’activité ou les clients pour lesquels elle œuvre.
C’est pourquoi nous avons rédigé une série d'articles sur les questions qui vous tiennent le plus à cœur. De la succession à la durabilité, en passant par le développement à l’international, le recrutement et la motivation de la génération Z, ces articles s’articulent autour de l’aspect personnel inhérent à la gestion et à la croissance des PME.
Plus d’infos ?


Cyprian Bumann Associé - Responsable Suisse alémanique - Zurich

Andreas Grossenbacher Responsable externalisation Suisse alémanique - Zurich

Marc Reinhardt Associé - Responsable financial advisory CH além. - Zurich
Préparez la vente de votre entreprise !

Après avoir investi de l’énergie, du temps et de l’argent dans la création et au développement d’une entreprise, mettre un terme à une telle aventure entrepreneuriale n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, lorsque la décision est prise, une question se pose : comment en obtenir le maximum ?
Trouver le juste équilibre entre numérique et culture d’entreprise

Les progrès numériques et technologiques ont été source d’importantes avancées pour les entreprises du monde entier. L’innovation numérique nous a permis de renforcer la communication et l’accès aux clients, de nous servir de l’intelligence artificielle, de développer de nouvelles solutions et de nouveaux systèmes ainsi que de collecter un nombre important de données très utiles grâce à divers algorithmes qui aident à orienter l’activité.
Les six clés d’une planification d’entreprise et d’une gestion de la performance réussies

La gestion d’une entreprise s’accompagne de nombreuses exigences, majeures ou mineures, et nécessite de se consacrer à de multiples domaines. Cela amène parfois à mettre presque exclusivement l’accent sur les tâches quotidiennes au détriment de la planification à long terme.
Votre stratégie de développement durable en trois étapes simples

Il est plus important que jamais de mettre en œuvre une stratégie en matière de développement durable. Celle-ci est désormais essentielle au succès à long terme d’une entreprise. Non seulement elle contribue au développement de votre vision et de votre stratégie d’entreprise, mais elle permet également de réduire les coûts inutiles grâce à la mise en œuvre de processus plus simples et plus intelligents.
Comment créer durablement de la valeur ajoutée dans les PME

Malgré les puissants moteurs de croissance entrepreneuriaux sur lesquels peuvent s’appuyer nombre d’entreprises, certaines ont encore des difficultés à créer de la valeur ajoutée à long terme.
Les sept étapes clés pour réussir à l’international

Développer son entreprise à l’étranger peut offrir des opportunités de croissance importantes pour les PME, mais beaucoup se montrent pourtant réticentes à s’aventurer hors de leur marché national. Malgré une croissance des échanges internationaux multipliée par 38 sur les 60 dernières années, seule une faible proportion d’entreprises, toutes sociétés confondues, exporte à l’étranger. Au Royaume-Uni, par exemple, seule une sur dix exporte, tandis qu’aux États-Unis, ce chiffre n’est que d’une sur 100.
Comment améliorer la performance financière et transformer votre entreprise

Dans l’environnement économique complexe actuel, il peut être difficile de développer une approche cohérente pour mesurer et améliorer la performance financière. Cependant, le fait de s’assurer que des mesures sont en place et conformes à la stratégie de l’entreprise peut contribuer à améliorer la situation financière. Sans transparence suffisante, il n’est pas possible de prendre les décisions stratégiques importantes et les mesures qui en découlent. Comme le dit l’adage : « on ne peut gérer que ce que l’on peut mesurer ! »
Les cinq clés d’une croissance réussie

Malgré tous les bienfaits que peut apporter la croissance, de nombreuses PME parviennent à un stade où la croissance peut commencer à avoir un effet négatif sur les processus, l’équipe de direction et les employés.
Attirer et fidéliser la Génération Z

Maintenant que les Millenials, appelés encore la Génération Y, sont en passe de devenir les managers et exécutifs du monde du travail, il est temps dorénavant de s’intéresser à la nouvelle génération suivante : La Génération Z. Née entre 1995 et le début des années 2000, la génération Z est en train d’entrer sur le marché du travail ou pour certains, de commencer à réfléchir à leurs souhaits de carrière professionnelle. Ils sont nos futurs leaders et il est aujourd’hui crucial de mieux comprendre comment les attirer et les fidéliser en entreprise.
Maximiser la valeur de son entreprise grâce à une stratégie de vente bien planifiée

Bien que la plupart des entrepreneurs soient conscients de l’importance de bien planifier la façon dont ils vont quitter leur entreprise, la charge de travail issue des affaires courantes ne permet pas toujours d’y consacrer le temps qu’il convient.
Les PME face au Covid-19

La pandémie de Covid-19 est une menace très grave pour la santé et le bien-être des populations du monde entier. La propagation du virus, ainsi que les efforts déployés pour l'endiguer, ont désormais un impact important sur notre vie quotidienne tant professionnelle que personnelle. La priorité doit être donnée à prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie et protéger nos populations. Cette crise entraîne d’inévitables répercussions économiques et une incertitude majeure notamment pour les PME.