DOCTR'in n°136 - Octobre 2017

L’IASB vient, in extremis, de mettre une touche finale à la norme IFRS 9 avec un amendement relatif aux instruments de dettes avec options de remboursement anticipé symétriques et avec l’inclusion, dans ses bases de conclusions, de son analyse des dispositions de la norme concernant les modifications de dettes. Il ne reste plus à l’Union européenne qu’à procéder à une adoption accélérée de l’amendement pour éviter aux sociétés européennes des allers-retours en matière de méthodes comptables entre 2018 et 2019 !

Le mois d’octobre s’est terminé, comme chaque année, avec la parution des recommandations des régulateurs en matière d’arrêté des comptes IFRS 2017, sujet d’une de nos deux études particulières du mois. L’autre étude est consacrée à un autre sujet utile dans le cadre de l’arrêté des comptes, celui de l’exercice du jugement dans le contexte de la matérialité, objet d’un énoncé de pratiques (Practice statement) de l’IASB paru en septembre dernier.

Dernière minute : la norme IFRS 16 sur les contrats de location, les clarifications à IFRS 15 sur le chiffre d’affaires et le différé d’application d’IFRS 9 pour les assureurs ont été adoptés par l’UE le 9 novembre 2017.

Documents à télécharger

Partager