Communication financière des entreprises de réassurance

La réassurance, également connue sous le nom d’ « assurance des assureurs », jouit aujourd’hui d’une place stratégique dans l’économie de marché mondiale. Le besoin de réassurance ne cesse de se renforcer avec l’émergence de nouveaux facteurs, tels que le renforcement des exigences de fonds propres, le niveau croissant des catastrophes naturelles ou la nécessité d’une couverture optimale.

À l’origine, les compagnies d’assurance cherchaient des partenariats avec des réassureurs afin d’obtenir une protection ou un financement pour les risques qu’elles souscrivaient.

Le rôle de la réassurance n’a ensuite eu de cesse de s’élargir en proposant une gamme croissante de produits : couverture des risques, solutions financières (notamment en vie), ou encore des produits spécifiques pour une meilleure gestion du capital des sociétés cédantes.

En outre, dans le contexte actuel de taux d’intérêts bas, le marché des ILS (insurance-linked securities) a continué son développement. Les réassureurs y contribuent de manière significative en promouvant des SPV (special purpose vehicle) émettant des obligations de mortalité ou de catastrophe. Ce type de produits offre des rendements élevés puisque les coupons sont largement supérieurs aux taux sans risque.

Les équipes de Mazars spécialisées en assurance ont mené une étude auprès de 10 grandes entreprises de réassurance mondiales, en observant notamment leur communication financière durant l’année 2017.

Deux sujets d'actualité en 2017

En 2017 deux sujets importants ont directement impacté le marché de la réassurance :

  • La communication financière autour des importantes catastrophes naturelles de l'année tels que l'ouragan Irma, Maria et Harvey, le cyclone Debbie en Australie, les deux tremblements de terre au Mexique et les feux de forêt en Californie ;
  • La réforme fiscale américaine US Tax reform »), votée le 22 décembre 2017, sur les réductions d’impôts et les emplois, qui apportent des modifications importantes sur l’impôt américain.

Documents à télécharger

Partager