Comment créer durablement de la valeur ajoutée dans les PME

Malgré les puissants moteurs de croissance entrepreneuriaux sur lesquels peuvent s’appuyer nombre d’entreprises, certaines ont encore des difficultés à créer de la valeur ajoutée à long terme.

Article rédigé par Emer O'Riordan, Associée, Mazars

Voici les six questions que tous les entrepreneurs doivent se poser lorsqu’ils essaient de générer de la valeur à long terme. 

1. Suis-je un stratège ou un pompier ?

Confrontés à un contexte de faible croissance, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur des facteurs externes tels que la situation économique ou du marché, mais ce sont les structures internes qui ont le plus d’impact sur l’amélioration des performances de leur société. 

Ainsi, une entreprise dotée de solides fondamentaux financiers, de processus de gestion des risques efficaces et d’un conseil d’administration ayant adopté une stratégie claire, a tendance à mieux réussir que les autres. Il est donc important, en tant qu’entrepreneur, de se concentrer sur la planification stratégique à long terme pour améliorer les performances plutôt que de chercher à éteindre les incendies dans l’urgence pour atteindre les objectifs. 

2. Ai-je identifié les principaux facteurs de création de valeur ? 

La plupart des entreprises ont un objectif clair : accroître la valeur du capital. À plus long terme, l’objectif peut également consister à élaborer la stratégie de vente ou préparer la transmission de sa société à la génération suivante. 

Quels que soient vos objectifs, un certain nombre de facteurs doivent être satisfaits pour y parvenir, notamment : la situation du marché, les indicateurs financiers, la cohérence du chiffre d’affaires, l’endettement, la qualité de la base d’actifs et la solidité du bilan. 

Il est également important de tenir compte de toute dépendance excessive vis-à-vis de ses principaux clients et de vous-même en tant que propriétaire dirigeant ainsi que du profil de risque des activités de l’entreprise. Il y a également lieu de tenir compte de la qualité de l’information et des processus. 

La capacité à réussir à identifier et gérer ces facteurs déterminera la valeur de l’entreprise sur le marché. 

3. Comment puis-je générer des leviers de performance ?

Disposer d’une vision claire contribue à renforcer les business plans et encourage chacun à mettre tout en œuvre pour atteindre ces objectifs. Cela permet in fine de gérer et d’améliorer les performances. Des structures clairement définies facilitent l'alignement des objectifs des actionnaires et des gestionnaires, créant ainsi une base solide pour la gestion des facteurs de performance. Cette démarche constitue également la base d’un business plan stratégique sur trois à cinq ans qui vous permet de communiquer clairement vos attentes vis-à-vis de vos employés. 

4. Suis-je confronté à un changement de ma proposition de valeur ? 

Alors que la révolution numérique introduit de nouveaux acteurs sur le marché, il est important de connaître vos concurrents, ce qui vous en différencie et ce qui vous en rapproche. 

En tant qu’entrepreneur, vous devrez en permanence examiner, surveiller et contrôler la valeur que vous apportez à vos clients et à votre chaîne d’approvisionnement lorsque vous pénétrez de nouveaux marchés, introduisez de nouveaux produits et services ou exploitez de nouveaux circuits de vente. Ce point est important pour la réussite de votre stratégie de création de valeur. 

5. Peut-on identifier facilement la culture de l’entreprise ? 

Le recrutement et la rétention des talents peuvent relever du défi pour les PME qui sont en concurrence avec les avantages sociaux qu’offrent les grandes entreprises et les start-ups dont l’essor rapide et le modèle économique attirent indubitablement. Créer une culture d’ouverture et d’inclusion parallèlement à une stratégie de gestion des talents est essentiel non seulement pour attirer, développer et fidéliser les collaborateurs, mais aussi pour attirer des investisseurs externes qui accordent une grande importance à la solidité de la culture d’entreprise et à la qualité de l’équipe de direction comme préalable à l’investissement. 

6. Quels facteurs ai-je le pouvoir de changer ? 

Résoudre les problèmes internes peut avoir un impact beaucoup plus important sur la valeur actionnariale à long terme que, par exemple, s’attacher à augmenter coûte que coûte les marges de 1%. 

Pourtant, il n’est pas toujours évident ni clair d’identifier les éléments internes sur lesquels se concentrer et la manière dont les changements apportés pourraient affecter les différentes fonctions de l’entreprise. Faire appel à des experts peut aider les entrepreneurs et le management à identifier et à hiérarchiser les défis.

Alors que les entreprises se concentrent sur la prochaine étape de leur vie, la mise en place d’un cadre permettant d’identifier et d’améliorer les principaux facteurs de succès est essentielle pour une création de valeur durable et à long terme. La bonne nouvelle est que la capacité des entreprises à combler l’écart de valeur repose à l’évidence sur leurs propriétaires et leur management.

Plus d’infos ?

Yearbook 1600 per 700.jpg

Rapport annuel Mazars 2018-2019

De nombreuses opportunités s’esquissent à l’horizon 2020, mais nous sommes aussi conscients que l’ensemble des acteurs évoluent dans un environnement complexe. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, il nous semble essentiel de trouver et maintenir le juste équilibre. Ce Yearbook 2019 est l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement à accompagner la croissance durable de nos clients, en les aidant à maîtriser les environnements complexes dans lesquels ils opèrent.

photo Mazars for Good 1600 per 700.jpg

Créateur de Valeur(s) Rapport Annuel 2017-2018

Notre Yearbook 2018, composant intégral de notre Rapport Annuel 2017-2018, nous offre une occasion de revisiter plus de 70 années d’une croissance ininterrompue.