Support à la fonction finance: assistance ponctuelle et solutions d'urgence

Vous êtes directeur administratif et financier, chef comptable, contrôleur de gestion, chef de projet, directeur des ressources humaines et vous êtes confrontés à....

Vous êtes confrontés à:

  • L’absence planifiée ou non d’un membre de l’équipe tel que comptable, contrôleur de gestion, auditeur interne, chef comptable ou directeur administratif et financier (congé maternité, maladie, restructuration, départ en retraite, congé sabbatique, licenciement, démission).
  • Un pic d’activité exceptionnel ou saisonnier ne justifiant pas l’engagement de nouvelles ressources (ex.: période de clôture, consolidation, reporting).
  • Un projet d’envergure nécessitant une assistance managériale ou opérationnelle (changement de référentiel  comptable, investissements importants, réorganisation des processus financiers et mise en place de contrôles internes adaptés, implémentation d’un progiciel de gestion intégrée (ERP), de nouveaux modules ou d’une gestion électronique des documents, changement de stratégie, réorganisation).
  • L’acquisition d’une société sur laquelle vous devez rapidement prendre le contrôle des comptes et des processus financiers et administratifs.
  • Une ouverture de succursale dans un nouvel environnement législatif.
  • Un dysfonctionnement ou une perte de confiance, par exemple lorsque le reporting financier n’est plus cohérent ou n’est pas effectué dans les temps, lorsque l’équipe en charge est dans l’incapacité de répondre aux questions ou lorsque le doute s’installe.

Nos solutions adaptées

  • Nous pallions l’absence d’un membre de votre équipe dans les meilleurs délais et pour la période qui vous convient. Nous veillons à éviter à votre équipe toute perte de savoir-faire.
  • Nous déchargeons vos collaborateurs dans des périodes critiques afin de leur permettre d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions.
  • Nous vous apportons un soutien personnalisé dans la gestion de vos projets stratégiques et opérationnels. Nous résolvons les problématiques organisationnelles et comptables liées à des opérations complexes (restructuration, réorganisation de la fonction finance, changement de référentiel comptable ou de système informatique).
  • Nous vous conseillons dans le développement de votre société et vous apportons des réponses adaptées compte tenu de votre stratégie et de l’environnement règlementaire applicable.
  • Nous intervenons dans votre nouvelle filiale pour comprendre les processus, les outils et les principes comptables appliqués et nous vous aidons à les optimiser tout en appliquant les standards de votre groupe.
  • Nous vous aidons à faire face à une perte de contrôle sur vos comptes, à remettre de l’ordre dans une comptabilité déficiente, à sécuriser les processus de clôture et à optimiser les ressources.

Vos bénéfices

  • Un regard externe neuf et neutre garantissant un traitement en toute objectivité
  • Une écoute de vos besoins et des solutions innovantes et pragmatiques pour vos projets
  • Un transfert de savoir-faire optimal lors de l’absence d’un membre de l’équipe
  • Un conseil et un accompagnement professionnels et personnalisés, tant stratégiques qu’opérationnels
  • Un gain de temps grâce à l’engagement de ressources motivées et adaptées, tant en nombre qu’en compétences
  • Un accompagnement dans la gestion du changement et des améliorations durables dans le fonctionnement de votre organisation.

Notre valeur ajoutée

  • Un savoir-faire étendu sur les activités stratégiques et opérationnelles de la fonction finance
  • Une équipe aguerrie aux missions d’urgence et formée aux dernières exigences normatives et règlementaires
  • Des collaborateurs expérimentés et dotés de fortes compétences sociales
  • Un accès privilégié aux ressources de notre réseau international
  • Des spécialistes dans tous les secteurs d’activité
  • Une expérience démontrée nous permettant de répondre à vos besoins de manière adaptée
  • Une grande flexibilité d’intervention

Notre méthode

  1. Analyser: Sur la base d’analyses et de discussions, nous comprenons votre situation et votre environnement.
  2. Planifier: Nous identifions avec vous les objectifs et les étapes importantes et constituons une équipe adaptée.
  3. Intervenir: Nous intervenons selon les besoins identifiés afin d’atteindre vos objectifs.
  4. Accompagner: Nous mesurons avec vous les résultats obtenus et vous accompagnons pour ajuster et  pérenniser les améliorations.

Prévenir une situation d'urgence

Voici quelques indicateurs clés qui vous permettront de prévenir une situation d’urgence:

  • Des départs prévus/imprévus de membres de l’équipe
  • Une rotation élevée du personnel
  • Une absence de back-up, de processus et/ou de procédures formalisés
  • Des nouveaux projets stratégiques ou opérationnels
  • Un système de contrôle interne inadapté à la structure actuelle de l’entreprise
  • Des points d’amélioration mis en évidence lors du dernier audit
  • Des difficultés à respecter les délais

Souhaitez-vous être contacté par l'un de nos experts ?

Bouton contactez-moi

Documents à télécharger

Contacts

Partager