Mazars Suisse obtient l’accréditation du Responsible Jewellery Council

Genève, le 28 avril 2015 – Mazars Suisse est heureux d’annoncer qu’elle vient d’être accréditée comme auditeur par le Responsible Jewellery Council (RJC)- Conseil pour une joaillerie responsable. Cette accréditation permet à Mazars de proposer son expertise comme auditeur accrédité du RJC et d’intervenir auprès de toute société souhaitant s’affilier ou déjà affiliée à cette organisation internationale à but non lucratif. Très active dans le secteur du luxe et de la haute horlogerie, Mazars conforte ainsi sa position de challenger dans un domaine d’activité, celui du luxe, qui année après année doit relever de nouveaux défis dont celui de la responsabilité sociétale.

Mazars Suisse officie déjà comme auditeur et conseiller de plusieurs marques de luxe actives dans la joaillerie et l’horlogerie. Elle est également partenaire du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Cette nouvelle accréditation permet à Mazars de servir ses clients dans toutes les facettes du métier, y compris la question cruciale de l’éthique et de la responsabilité sociétale. Comme le souligne Franck Paucod, Directeur chez Mazars et responsable des clients dans le domaine du luxe et de l’horlogerie : « Notre accréditation s’inscrit dans une démarche globale de conseil aux entreprises du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie dans le domaine de la responsabilité sociétale. Cette approche privilégie deux objectifs : la création de valeur et la maîtrise des risques pour nos clients ».

En sa qualité d’auditeur accrédité, Mazars doit garantir que les normes, assurant un fonctionnement responsable de la chaîne d’approvisionnement en, or, diamant et autres métaux précieux, mises en place par le Responsible Jewellery Council, soient bien respectées chez ses clients affiliés au RJC. Aujourd’hui, quatre pays, la Suisse, la France, l’Angleterre et l’Afrique du Sud sont accrédités. Mazars confirme, en outre, sa volonté d’étendre le nombre de pays accrédités.

Responsible Jewellery Council

Fondé en 2005, le Responsible Jewellery Council est une organisation internationale à but non lucratif qui rassemble plus de 500 entreprises membres de l'industrie joaillière. Le RJC a pour ambition de promouvoir des pratiques responsables, éthiques et environnementales, respectant les droits de l’Homme, d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement de la bijouterie en or, diamant et métaux de platine, de l’extraction à la vente au détail. Pour cela, le Responsible Jewellery Council a mis en place un code éthique de la profession et établit des normes et procédés de garantie pour assurer la performance sociale et environnementale des sociétés concernées sur la base d’audits et de certifications indépendants. www.responsiblejewellery.com

Mazars

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. Au 1er janvier 2015, Mazars fédère les expertises de plus de 14 000 professionnels dans 73 pays. En Suisse, Mazars est présent avec plus de 130 professionnels répartis entre ses bureaux de Genève, Lausanne, Fribourg, Sion et Zurich. Mazars Suisse fait partie des rares sociétés d’audit ayant reçu toutes les licences requises par la FINMA, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. www.mazars.ch

 

Contact presse 

Mazars SA – Relations publiques
c/o incito communication
Cédric Jacot-Guillarmod
Route de la Corniche 4 – 1066 Epalinges
021 651 90 90 – cedric@incito.ch

Documents à télécharger

Partager