Le point sur le marché horloger américain

Europa Star Première - Septembre 2016

Qu'en est-il au juste de l'état du marché horloger des USA? Neuf questions-clés auxquelles répond Julie Petit, de WeiserMazars.

Suite au ralentissement économique de la Chine qui a commencé en 2014, de nombreux horlogers suisses ont vu le marché américain comme un Eldorado « compensatoire ». Cela a-t-il vraiment été le cas ?

Les États-Unis représentaient environ 28 % des ventes mondiales totales de montres en 2015, soit un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars. Les montres fabriquées en Suisse, dont la plupart se situent dans la catégorie des montres de luxe, atteignaient près de 20 % du marché américain. Les bonnes performances économiques des États-Unis devraient tirer l’industrie horlogère vers le haut dans les années à venir et le secteur des montres de grande valeur devrait connaître une belle croissance. Cette tendance est très favorable aux horlogers de luxe suisses exportant aux États-Unis.

Avec la reprise de l’économie, les ventes dans le secteur de l’horlogerie de luxe aux États-Unis sont, d’une manière générale, meilleures que dans d’autres régions du monde. Cependant, les consommateurs américains et chinois sont différents et la croissance économique américaine ne compensera pas nécessairement la baisse des ventes en Chine. Les horlogers suisses doivent également relever de nouveaux défis aux États-Unis tels que l’intérêt croissant suscité par les montres connectées, les variations des taux de change et l’utilisation accrue des médias numériques.

Lire la suite

Documents à télécharger

Partager