Les savoir-faire dans la mode et le luxe

Pour renforcer la compétitivité des chaînes de valeur dans les industries de la mode et du luxe, le Comité Stratégique de Filière (CSF), animé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), a formulé plusieurs orientations stratégiques parmi lesquelles « la consolidation de la filière industrielle ».

Dans ce cadre, Mazars a été mandaté par le Ministère du Redressement Productif pour réaliser une étude sur « le recensement et la cartographie des savoir-faire des industries de la mode et du luxe », première étape de cet enjeu majeur pour pérenniser la filière.

 

A partir de cette vue d’ensemble, Mazars, concerné par le tissu économique français et convaincu de la force du luxe en France, a mené une réflexion sur l’avenir de la filière qui va au-delà de cette cartographie. Cette étude analyse les spécificités des secteurs de la filière, présente les leviers d’actions et enfin porte un regard prospectif pour susciter le débat sur la performance des industries de la mode et du luxe.

Menée en 2013, l’étude s’appuie sur 52 entretiens réalisés auprès d’acteurs privés de la filière et 15 entretiens effectués auprès d’acteurs institutionnels (fédérations, syndicats, groupements, CCI…).

Le périmètre de l’étude concerne le marché des biens dédiés à la personne, hors parfumerie et cosmétiques, soit huit secteurs :

Découvrir l'étude :

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