Digital Finance : relever les défis en matière d'éthique et de conformité dans les services financiers

The Economist Intelligence Unit a mené une enquête mondiale, en partenariat avec Mazars, auprès de sociétés issues du secteur financier. C’est autour des thèmes de l'éthique et de la conformité, en tenant compte du nouveau rôle que peuvent jouer les technologies, que cette étude a été réalisée.

Aujourd'hui, les entreprises du secteur financier mettent en œuvre les changements exigés par les nouvelles réglementations. Dans le même temps, elles s'efforcent de réagir face à la croissance de la numérisation, dans le commerce en général et dans les services financiers en particulier. Ces sociétés tournées vers l'avenir, seules ou conjointement avec leurs fournisseurs de technologie financière, saisissent les opportunités offertes par la réglementation et la numérisation pour améliorer leurs systèmes internes et leurs systèmes clients. Leurs objectifs sont d'améliorer l'évaluation du risque, d'accroître la transparence et de regagner ainsi la confiance du public, altérée par la crise financière.

Digital Finance : l'étude

Cette étude analyse la façon dont les sociétés du secteur financier relèvent les défis posés à la fois par la nouvelle vague de réglementation et par l'envolée de la numérisation. Elle montre comment l'utilisation des technologies numériques spécialisées peut aider les entreprises financières à améliorer leurs services, mieux gérer les risques, relever leur niveau de transparence et instaurer la confiance. 

L’étude est basée sur une recherche documentaire, une enquête menée auprès de 200 sociétés financières situées dans le monde entier, et des entrevues en profondeur avec six experts :

  • Dr Thomas Loesler, Global Chief Compliance Officer, Allianz
  • Andrew White, CEO, FundApps (a regulation technology company)
  • Ben Hammersley, Futurist and cybercrime expert
  • James Kennedy, Applications Delivery Chief Technology Officer, UBS
  • Giancarlo Bruno, head of financial services industries and member of the management committee, World Economic Forum
  • R. Jesse McWaters, financial innovation lead, World Economic Forum

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site Mazars.com.

Découvrir l'étude

Pour en savoir plus sur l’éthique et la conformité dans les services financiers nous vous invitons à visiter le blog Mazars Financial Services.

Documents à télécharger

Partager